Actus - Types d’actualités

Actus - Catégories

Département

Années :

Veille économique
AAP : Prendre soin de l’humain dans le deuil et la fin de vie

La Fondation PFG ouvre son appel à projets 2020 sur le thème : « prendre soin de l’humain dans le deuil et la fin de vie ». Vous êtes bénévole dans une association ou vous connaissez une association travaillant sur cette thématique ? Transmettez votre formulaire de demande de don par mail à fondation@pfg.fr, avant le 31 juillet 2020 !
Les critères d’éligibilité
Le dossier devra répondre aux critères suivants : Etre porté par une association, Concerner une action en France, Etre destiné à la (...)

Lire la suite
Veille économique
Silver Economie : Candidatez au Prix Initiatives Aidant.e.s

A travers sa 3ème édition, le collectif Je t’Aide souhaite distinguer des initiatives en faveur des aidant.e.s, qui traitent de la thématique annuelle de la Journée Nationale des Aidant.e.s : LE RÉPIT. Toute entité ayant un statut juridique (association, entreprise, start-up, hôpital, etc) peut candidater.
5 lauréat.e.s seront choisie.s par notre jury composé d’aidant.e.s et bénéficieront d’un prix. Parmi ces lauréat.e.s, un projet “Coup de coeur” bénéficiera d’un accompagnement en communication (1/2 (...)

Lire la suite
Veille économique
Candidatez au Circular Challenge !

Vous êtes, ou vous connaissez une start-up, une PME, une association ou un designer qui porte une innovation au service de l’économie circulaire ?
Circular Challenge est un programme de détection et d’accélération de projets et de solutions au service de l’économie circulaire, dans les filières papiers et emballages essentiellement.
L’objectif principal est d’identifier, d’accompagner et d’accélérer le développement de projets porteurs de solutions aux défis socio-environnementaux actuels.
Depuis (...)

Lire la suite
Veille économique
Recherches de projets - Le numérique au service de la solidarité

Les campagnes Trëmma sont en mesure de financer vos projets jusqu’à 10 000 € et d’apporter une visibilité supplémentaire aux structures lauréates. Par ailleurs, les structures volontaires seront accompagnées sur la communication de leur projet par l’équipe de Label Emmaüs et Trëmma.
Cet appel à projet est ouvert à tous les groupes Emmaüs de France non fiscalisés, quelle que soit leur branche, activité, taille, etc. et à tous les structures non fiscalisés hors mouvement Emmaüs qui ont une boutique en (...)

Lire la suite
Veille économique
AMI : Énergies renouvelables coopératives et citoyennes

La Région Occitanie et l’ADEME se sont associées dès 2014 en lançant conjointement quatre appels à projets successifs afin de faciliter l’émergence de sociétés locales coopératives et citoyennes de production d’énergies renouvelables et de favoriser ainsi la participation des citoyens, collectivités et acteurs locaux à la gouvernance et au financement de nouvelles opérations.
Depuis 2014, 46 projets ont été lauréats représentants près de 70 sociétés de projets rassemblant 3 000 citoyens de la région et 40 (...)

Lire la suite
Veille économique
AAP : Réduction, Recyclage et Valorisation des Déchets du Bâtiment

Aujourd’hui, les déchets du bâtiment représentent près de 46 millions de tonnes produites annuellement dans trois contextes : la démolition et la déconstruction, la réhabilitation et la rénovation et enfin la construction neuve. Les types de déchets produits sont de trois principaux types : DI (Déchets Inertes), DND NI (Déchets Non Dangereux, Non Inertes), DD (Déchets Dangereux).
Or, si le taux constaté de valorisation des déchets du BTP est de 69 %, les estimations concernant le seul secteur du (...)

Lire la suite
Veille économique
AMI BPI France : intégrez l’accélérateur "Valorisation des Déchets"

Bpifrance, le ministère du travail et la filière transformation et valorisation des déchets s’allient pour concevoir et opérer l’accélérateur dédié aux entreprises de la filière.12 mois d’accompagnement collectif et individuel pour booster votre croissance.
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 4 janvier 2021. Elles sont ouvertes aux entreprises intervenant au sein de la filière Déchets (collecte, traitement, valorisation et réutilisation des déchets, etc.) de plus de 3 ans, ayant r un chiffre (...)

Lire la suite
Actualité
Le nouveau portail Coventis.org est en ligne !

Découvrez les nouvelles fonctionnalités au service des acheteurs publics privés et des entreprises de l’’ESS en Occitanie ! Moteur de recherche des prestataires ESS d’Occitanie Tout sur le Salon Coventis, le 10 décembre prochain Programmation des Coventis Club Agenda, actualités ESS, veille économique, portraits experts et entreprises...

Lire la suite
Veille économique
Déployer des stratégies d’achats responsables : un impératif stratégique

"Quand une entreprise a bénéficié de l’aide publique, c’est la responsabilité du directeur achat de s’assurer que toutes les solutions d’approvisionnement locales ont été étudiées."
La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) désigne la prise en compte par les entreprises des enjeux, sociaux et éthiques dans leurs activités. Alors que la crise sanitaire déclenche une crise économique sans précédent, la RSE doit se décliner en une stratégie d’achat responsable qui doit rechercher et privilégier l’achat (...)

Lire la suite
Veille économique
COVID-19 : Dilemmes éthiques dans les chaînes d’approvisionnement

Lorsqu’une pénurie sur des marchandises essentielles survient, les acheteurs n’ont parfois d’autres solutions que de fermer les yeux sur leurs principes RSE... La loi sur le devoir de vigilance prend aujourd’hui tout son sens.
Tous les soirs, lorsque nous applaudissons à 20 heures nos personnels soignants, n’oublions pas aussi de rendre hommage à ces héros invisibles, ces ouvriers dans les chaînes d’approvisionnement aux quatre coins de la planète, qui fabriquent, parfois dans des conditions jugées (...)

Lire la suite
Veille économique
Avec le Covid-19, les achats deviennent plus stratégiques

Une étude menée par l’Adra, BuyYourWay et la Médiation des entreprises à propos des impacts du Covid-19 sur les pratiques achats met en avant la prise de conscience du caractère fondamental des problématiques d’approvisionnement. Aux achats de saisir cette opportunité pour gagner en légitimité !
Malgré le déconfinement et un affaiblissement de la circulation du virus, la crise du Covid-19 a encore cours aujourd’hui. Il est cependant temps de tirer des enseignements de la période qui vient de s’écouler. (...)

Lire la suite
Publications
PLAIDOYER CRESS Occitanie

L’Économie Sociale et Solidaire participe activement aux réponses apportées à la crise et doit participer à l’élaboration des décisions économiques et sociales. A travers 5 propositions pour réfléchir ensemble à demain et 5 axes contributifs, la Cress Occitanie réaffirme la place de l’Économie Sociale et Solidaire comme Actrice du nouveau Pacte Économique et Social. UNE CRISE QUI NOUS BOULEVERSE C’est une crise sans précédent, d’abord sanitaire puis devenue économique et sociale que doit affronter (...)

Lire la suite
Publications
Publication d’une étude sur le thème « Genre et bénévolat »

Les structures de l’économie sociale et solidaire, comme le reste de la société, n’échappent pas aux inégalités femmes-homme s : ségrégation des métiers, temps partiels subis, plafond de verre et sexisme. Outre les salarié.e.s, dirigeant.e.s et administrateur.trice.s, qu’en est-il des bénévoles que l’enquête CRA-CSA dénombre à hauteur de 22 millions en 2017 en France, qui constituent une ressource essentielle pour les associations et plus largement pour le champ de l’économie sociale et solidaire et (...)

Lire la suite
Actualité
Réécriture des statuts : les CRESS intègrent ESS France

Réécriture des statuts : les CRESS intègrent ESS France
Grâce à une remise à plat des statuts d’ESS France, les CRESS seront à partir du 1er juillet membres à part entière d’ESS France auprès des organisations statutaires représentants les différentes familles d’entreprises de l’ESS (au sens de l’article 1 de la loi de 2014) ainsi que des organisations transversales impliquées dans l’ESS.
Cette gouvernance s’est également élargie à deux nouvelles structures ayant rejoint ESS France au cours du dernier (...)

Lire la suite
25 juin
Agenda / Événements
Forum Social Mondial Virtuel des Économies Transformatrices du 25 juin au 1er juillet 2020

Le MES Occitanie interviendra sur trois temps en tant qu’organisateur et participera à cinq (...)

>
23 juin
Agenda / Événements
Assemblée Générale de la Cress Occitanie

Le 23 juin dernier, s’est tenue la première Assemblée Générale de la Cress Occitanie entièrement en (...)

>
Actualité
Le Pass Occitanie devient le Pass Rebond Occitanie

Dans un contexte de crise du Covid-19, la Région Occitanie a adapté et renforcé son accompagnement des entreprises pour la durée de la crise (jusqu’au 26/09/2020 ou jusqu’à la publication du décret de fin de crise sanitaire) en apportant des dispositions au Pass Occitanie qui devient temporairement le Pass Rebond Occitanie.
Le Pass Rebond Occitanie a pour objectif de soutenir les projets de développement des entreprises afin d’anticiper la reprise économique suite à la crise sanitaire. (...)

Lire la suite
Portraits
Portrait d’expert : Myriam CRIQUET Secrétaire Générale Montpel’libre

C’est en 2013 que Myriam Criquet a rejoint l’association Montpel’libre, alors qu’elle participait à l’organisation des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre (qui se sont déroulées en 2014 à (...)

Lire la suite
Veille économique
Marché Public : Fourniture de mobilier pour le siège de Paris 2024

** MARCHE PUBLIC : FOURNITURE DE MOBILIER POUR LE NOUVEAU SIEGE DE PARIS 2024
Date et heure limite de remise des plis : 06/05/2020 à 10:00 Réponse électronique obligatoire pour cette consultation, sans signature électronique. Référence : 2000020 Intitulé : Mobilier nouveau siège Objet : Fournitures du mobilier pour le Nouveau siège de Paris 2024 >> Télécharger le dossier <<
Procédure Ce marché est passé en procédure formalisée avec négociations. Ce qui signifie que vous devrez dans un (...)

Lire la suite
Portraits
Portrait d’expert : Emilio ORTIGA, Responsable des risques transverses Banque Populaire du Sud

Après un cursus universitaire en Mathématiques Financières avec une composante informatique importante, Emilio Ortega a été pendant 6 ans en poste à la BPCE en tant que Maîtrise d’ouvrage. Une fonction (...)

Lire la suite
Portraits
Portrait d’expert : Yannick BOURNAZEL Responsable du pôle digital Mutuelle des Motards

Yannick Bournazel, 39 ans, a rejoint la Mutuelle des Motards en septembre 2014, après un parcours professionnel d’abord consacré à l’automobile. Il a commencé comme commercial, a assuré ensuite la (...)

Lire la suite
Portraits
Portrait d’expert : Fabien RAMPEREZ, Pilote et fondateur de AMMY

Ammy, la plateforme territoriale de lutte contre la perte d’autonomie et l’isolement
Fabien Ramperez, 42 ans, est passé par différents postes de commercial dans l’informatique et les télécoms. Il (...)

Lire la suite
Portraits
Portrait d’expert : Pascal DAVID, Associé Fondateur Smart Economy Solutions

Après des études à Sciences Po, Pascal David se passionne pour les technologies de l’information, leur impact sur les territoires, l’économie et la société. De 1996 à 2005, il participe à la mise en (...)

Lire la suite
Portraits
Portrait d’expert : Olivier ANDRADE, Formateur informatique et agilité Aplose

De formation scientifique (Bac+5 en biologie), Olivier Andrade s’est reconverti dans le secteur de l’informatique. Après avoir été salarié pendant quinze ans au sein de différentes sociétés de service, (...)

Lire la suite
Actualité
Décret d’application de la loi Économie circulaire

Le 10 mars dernier à été publié, dans le Journal Officiel, le nouveau décret qui a pour objet l’application des dispositions de l’article 58 de la loi n° 2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire.
Pour accroître la part des achats issus de l’économie circulaire dans la commande publique et ainsi renforcer le principe selon lequel la commande publique tient compte de la performance environnementale des produits, le décret fixe la liste des produits (...)

Lire la suite
Veille économique
#PlanDeRelance : Le Tourisme durable

Date limite de candidature : Toute l’année 2021 Organisme : ADEME
Les aides du Plan de relance opéré par l’ADEME vous concernent ! Le Fonds Tourisme Durable, de quoi s’agit-il ?
Le Fonds Tourisme Durable, doté d’une enveloppe de 50 millions d’€, est mis en place dans le cadre de France Relance - volet cohésion des territoires. Il est porté par l’ADEME et a pour objectif de soutenir via des aides financières, des opérateurs du tourisme dans leur démarche vers un tourisme qui tient pleinement compte (...)

Lire la suite
Veille économique
AAP : makers « Habitons Ensemble ! »

Date limite de candidature : 18 mai 2021 Organisme : Maker Faire France
Maker Faire France lance un appel à projets makers « HABITONS ENSEMBLE ! »
Habiter ensemble cela permet de faire des économies mais c’est aussi vivre et parfois réapprendre à vivre ensemble. C’est prendre davantage soin les uns des autres, être plus solidaire, cohabiter pour mieux coexister, respecter l’autre dans sa diversité et porter les valeurs d’un nouvel art de vivre ensemble. C’est rompre l’isolement et encourager le (...)

Lire la suite

Coventis

Une marque de :

Région Occitanie CRESS Occitanie

Avec le soutien de :

Toulouse Métropole Banque Populaire Occitane A Crédit Agricole Toulouse Crédit Coopératif Harmonie Mutuelle MGEN Mutuelle du Rempart Mutualité Francaise Occitanie Mutuelle Ociane Matmut