Des Jeux Paris 2024 durables, inclusifs et solidaires

L’Economie Sociale et Solidaire en première ligne !

<Retour aux résultats
Publié le :
France / National Occitanie

Les Jeux de Paris 2024 génèrent des opportunités pour l’ensemble des territoires : d’abord parce que toutes les entreprises peuvent répondre aux marchés des Jeux (opportunités directes) mais aussi car certaines épreuves auront lieu en région, comme la voile à Marseille ou le football dans plusieurs villes. D’autres opportunités seront créées par l’accueil de délégations étrangères dans différentes régions et la rénovation d’infrastructures sportives, sans compter l’animation autour du label « Terre de Jeux 2024 », le tourisme… (opportunités indirectes).
Les Jeux de Paris 2024 constituent un formidable levier de développement pour le secteur de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), que la plateforme ESS 2024 s’emploie à activer.

ESS 2024 a pour ambition de favoriser l’accès des entreprises de l’ESS aux marchés liés à l’organisation des Jeux Paris 2024. Concrètement, cet outil veut mobiliser et fédérer tous les acteurs de la communauté ESS, afin de créer des opportunités d’emplois durables en grand nombre, de favoriser l’insertion professionnelle des publics fragiles, et de développer le tissu économique local par l’accompagnement d’initiatives liées à l’entrepreneuriat social. Il vise aussi la construction de solutions pratiques pour diffuser les principes de l’économie positive, engagée et durable dans toutes les initiatives des organisateurs des Jeux afin de maximiser le développement de l’innovation et les impacts sociaux et environnementaux.

Consultez les appels d’offres relatifs aux marchés olympiques et paralympiques

Vous souhaitez bénéficier des retombées économiques des Jeux Olympiques et Paralympiques, et proposer vos solutions innovantes à Paris 2024, la SOLIDEO et aux maîtres d’ouvrage ?
Référencez votre entreprise et bénéficiez de l’offre de service la plus adaptée.

ESS 2024 se rend également dans chaque région et s’associe aux acteurs locaux (têtes de réseaux ESS, incubateurs régionaux, collectivités, acteurs privés…) afin de rendre les opportunités économiques des Jeux accessibles à toutes les entreprises françaises de l’ESS. A ce titre, deux programmes sont animés par le groupe BPCE et Les Canaux pour informer sur le contexte et les opportunités économiques des Jeux auxquels la Cress Occitanie participe sur l’ensemble du territoire.

Coventis

Une marque de :

Région Occitanie CRESS Occitanie

Avec le soutien de :

Banque Populaire Occitane A Crédit Agricole Toulouse Crédit Coopératif Harmonie Mutuelle MGEN Mutuelle du Rempart Mutualité Francaise Occitanie Mutuelle Ociane Matmut Toulouse Métropole Logo Préfecture