Economie Circulaire

Optimiser l’utilisation des ressources

L’économie circulaire considère le déchet comme une ressource potentielle pour produire un autre bien. Elle favorise le recyclage, la réutilisation des objets, la réparation et la revalorisation. Elle répond à la question écologique centrale : la diminution des ressources naturelles, qui ne sont pas toutes renouvelables. Elle exige une gestion plus économe des ressources et l’invention de solutions nouvelles pour consommer moins de ressources naturelles pour produire les richesses économiques.

L’ADEME (l’agence de la transition écologique), a réalisé un schéma des activités comprises dans l’économie circulaire, reposant sur 7 piliers et 3 grands domaines d’actions. La réutilisation, la réparation et l’économie des ressources font parties intégrantes des modes de fonctionnement et de consommation défendus par l’ESS.

Source : ADEME

Acteur central du réemploi, l’ESS développe également les circuits de récupération entre les filières agricoles, la construction, la gestion des déchets et le développement des énergies renouvelables. Inscrite dans une philosophie non gaspilleuse et économe, elle profite de ses liens territoriaux forts pour organiser une économie circulaire locale. L’ESS a d’ores et déjà mis en place des circuits circulaires en développant le réemploi du papier jusqu’au matériel informatique, en passant par le carton, les objets de la vie quotidienne et l’électroménager.


En 2017, la CRESS Occitanie, soutenue par l’ADEME et la Région Occitanie, a rédigé une étude sur ce secteur d’activité, présentant un tour d’horizon de la gestion des déchets en Occitanie.


L’Economie Circulaire à la CRESS Occitanie :

  • Participation à la gouvernance du Plan Régional d’Action pour l’Économie Circulaire avec la Région Occitanie.
  • Contribution à la création d’une identité visuelle commune aux acteurs de l’Économie Circulaire en Occitanie : Cycl’OP
  • Constitution d’une base de données des acteurs occitans de la transition écologique et énergétique.
  • Interventions ciblées sur l’Economie Circulaire et l’ESS (webinaires, ateliers, coventis clubs…).

La CRESS Occitanie fait également partie du groupe de travail d’ESS France sur l’économie circulaire, en charge notamment de faire du plaidoyer sur les sujets d’actualités du secteur, notamment sur les projets de loi.

Coventis

Une marque de :

Région Occitanie CRESS Occitanie

Avec le soutien de :

Banque Populaire Occitane A Crédit Agricole Toulouse Crédit Coopératif Harmonie Mutuelle MGEN Mutuelle du Rempart Mutualité Francaise Occitanie Mutuelle Ociane Matmut Toulouse Métropole Logo Préfecture