Numérique

Le Numérique au service de l’ESS en Occitanie

Le numérique a durablement transformé notre quotidien au cours de ces 30 dernières années, bouleversant notre vie quotidienne, notre travail, notre éducation et nos loisirs. Cette filière en pleine expansion, emploie plus de 64 000 salarié.e.s pour la seule région Occitanie. Bien entendu, les entreprises de l’ESS ne sont pas exemptes de cette transformation et le numérique représente un enjeu fort pour ces entreprises à plusieurs titres.

Une nécessaire transition numérique pour les entreprises de l’ESS

Les entreprises de l’ESS ont été, plus ou moins tôt, confrontées à une digitalisation de leurs activités, leur permettant d’accroitre leur développement, de mieux gérer leur gouvernance et leur communication interne comme externe. Ces besoins se sont accentués avec la crise de la Covid-19 et l’obligation d’inventer de nouvelles façons de travailler.

Le numérique présente de nouvelles opportunités économiques pour les entreprises de l’ESS

Les transformations numériques sont des leviers de développement d’innovations sociales. Tout comme les entreprises du secteur privé lucratif, les entreprises de l’ESS ont un champ d’innovation immense devant elles, en développant et en utilisant ces nouvelles technologies.

Les logiciels libres et les usages éthiques du numérique

Un logiciel libre est distribué selon une licence libre. Il peut être utilisé, modifié et redistribué sans restriction par la personne à qui il a été distribué. Un tel logiciel est ainsi susceptible d’être soumis à étude, critique et correction. Cette caractéristique confère aux logiciels libres une certaine fiabilité et réactivité. Le logiciel libre propose des outils de travail en adéquation avec les valeurs et convictions de l’économie sociale et solidaire.
 Ils ont en commun la recherche de l’intérêt général.


Suite à l’édition 2018 du Salon Coventis, ayant eu pour fil rouge thématique le Numérique, une brochure a été éditée autour du témoignage des experts ayant animé des ateliers sur les usages et outils du numérique à travers leur entreprise.


Le Numérique à la CRESS Occitanie :

  • Fil rouge thématique du Salon Coventis 2018
  • Sensibilisation des entreprises de l’ESS à la mise en place du RGPD
  • Convention de partenariat avec Montpel’Libre (association faisant la promotion des logiciels libres), garDigital (réseau d’entrepreneurs du numérique), la Mêlée (réseau d’experts du numérique en Occitanie).

Coventis

Une marque de :

Région Occitanie CRESS Occitanie

Avec le soutien de :

Banque Populaire Occitane A Crédit Agricole Toulouse Crédit Coopératif Harmonie Mutuelle MGEN Mutuelle du Rempart Mutualité Francaise Occitanie Mutuelle Ociane Matmut Toulouse Métropole Logo Préfecture