Silver Éco - Bien Vieillir

L’ESS au service du Bien Vieillir en Occitanie

On estime que d’ici 30 ans, un tiers de la population sera âgée de plus de 60 ans, et ainsi considérée comme « sénior ». C’est presque deux fois plus qu’au début de ce siècle. Ce vieillissement de la population ne va pas sans poser d’importants enjeux sociétaux autour de la demande de soins croissante, le maintien à domicile (souhaité par plus de 80% des personnes âgées présentant un risque de perte d’autonomie).

Pour désigner l’ensemble des services et acteurs économiques en lien avec le vieillissement de la société, la préservation de la santé des ainés et de leur autonomie, leurs loisirs et leur vie quotidienne ; on parlera alors de "Silver Economie", le terme « Silver » renvoyant la couleur argentée des personnes vieillissante, ou encore d’économie du « Bien Vieillir ».

L’ESS, en référence à ses valeurs, a aussi un rôle majeur à jouer pour promouvoir une approche inclusive et solidaire du « Bien Vieillir ». En effet, en conciliant utilité sociale, ancrage local et activité économique, le secteur de l’ESS est particulièrement légitime pour répondre aux besoins des personnes âgées. Si les associations, les mutuelles et les fondations sont des acteurs historiques dans les domaines social et médico-social, des initiatives socialement innovantes se développent également dans les champs de l’habitat, de la mobilité, des loisirs et du tourisme.

En 2018, la CRESS Occitanie a rédigé une étude prospective sur les entreprises de l’ESS œuvrant dans le secteur du Bien Vieillir.

Silver Économie et Bien Vieillir à la CRESS Occitanie :

• Participation à la création du Cluster Lab Silver Eco en Occitanie

• Fil rouge thématique du Salon Coventis 2021

Coventis

Une marque de :

Région Occitanie CRESS Occitanie

Avec le soutien de :

Banque Populaire Occitane A Crédit Agricole Toulouse Crédit Coopératif Harmonie Mutuelle MGEN Mutuelle du Rempart Mutualité Francaise Occitanie Mutuelle Ociane Matmut Toulouse Métropole Logo Préfecture