Remise des prix d’Accessibil’histoire aux Lauréats dont 2 en Occitanie !

Fondation Lucie Care

<Retour aux résultats
Publié le :
France / National Occitanie

LUCIE CARE EN BREF

Lucie Care est un fonds de dotation qui a pour mission d’améliorer le quotidien des enfants et des jeunes déficients visuels pour leur offrir les mêmes chances de développement et de réussite que les autres. Pour y parvenir, Lucie Care identifie, sélectionne et accompagne des projets innovants remplissant une mission d’intérêt général en faveur des jeunes déficients visuels. Les projets soutenus par le fonds de dotation peuvent agir sur différents aspects du quotidien comme :
• L’éducation, le sport, la culture et les loisirs
• L’aide directe aux jeunes déficients visuels
• La sensibilisation du public.

La remise de prix aux lauréats d’Accessibil’histoire s’est tenue le 6 décembre dernier de 11h45 à 12h15 au rez-de-chaussée (scène d’en bas) de l’espace Paris-Est Montreuil. Elle s’est déroulée dans le cadre de la journée professionnelle du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis (SLPJ) sous le signe de « La lecture, grande cause nationale ». La cérémonie a succédé à la table ronde « Handicaps et accessibilité à la lecture, un parcours chaotique ».

La problématique développée lors de la table ronde faisait écho au constat justifiant la création de l’appel à projets : l’accès à la lecture reste un défi pour les jeunes empêchés de lire par leur handicap. 5 lauréats sur 6 ont pu participer : L’Image au Bout des Doigts (coup de cœur du jury), Voir Ensemble/SAFEP-SAAAS de l’Allier, Créative Handicap, Les Doigts Qui Rêvent, et Les Petits Débrouillards Occitanie. Le CTEB n’a pas pu faire le déplacement depuis Toulouse.

Parmi les Lauréats deux sont issus de l’Occitanie : Les Petits Débrouillards et le CTEB, bravo à eux ainsi qu’aux autres Lauréats.

Les membres du jury qui ont pu être présents pour cette remise sont :

  • Marine Baudoin, directrice éditoriale des Editions LUNII
  • Nicolas Caraty, vice-président de Lucie Care
  • Hélène Kudzia, responsable accessibilité de la Médiathèque Marguerite DUMAS- Paris 20ème
  • Karine Leclerc, directrice éditoriale secteur BD, Nathan
  • Franck Pruvost, président de Lucie Care

Le prix est une plaque ronde en bois sur un socle également en bois. Il est inscrit "Lucie Care pour les jeunes déficients visuels ; Accessibil’histoire" (sous-titrée en braille). Il est fabriqué par une entreprise bordelaise pour favoriser l’économie locale. Merci@duboutdudoigt (membre du jury) pour la création des cartes en braille "Accessibil’histoire" visibles en photo.

Zoom sur les Lauréats

Coventis

Une marque de :

Région Occitanie CRESS Occitanie

Avec le soutien de :

Toulouse Métropole Banque Populaire Occitane A Crédit Agricole Toulouse Crédit Coopératif Harmonie Mutuelle MGEN Mutuelle du Rempart Mutualité Francaise Occitanie Mutuelle Ociane Matmut