Rapport d’évaluation pour le développement du Label « Achats responsables »

<Retour aux résultats
Publié le :
France / National Occitanie
(09) Ariège (11) Aude (12) Aveyron (30) Gard (31) Haute-Garonne (32) Gers (34) Hérault (46) Lot (48) Lozère (65) Hautes-Pyrénées (66) Pyrénées-Orientales (81) Tarn (82) Tarn-et-Garonne

L’approche de la RSE via la fonction Achat des acteurs économiques publics et privés est de nature à contribuer à la diffusion de la performance dans les chaînes d’approvisionnement à un moment critique de sortie de crise et d’accompagnement de la relance. C’est pourquoi fin novembre 2020, Olivia Grégoire, secrétaire d’État chargée de l’Économie Sociale, Solidaire et Responsable, a confié au Médiateur des entreprises une mission d’évaluation en faveur du développement du Label "Achats Responsables" avec trois axes prioritaires :

  1. Labellisation à large échelle des acteurs publics et privés et de leurs chaînes d’approvisionnement.
  2. Articulation avec les autres dispositifs en matière de RSE (déclaration de performance extra-financière, devoir de vigilance, sociétés à missions, etc.).
  3. Label reconnu par l’État et adaptation de la gouvernance.

Créé en 2012, le Label Relations fournisseurs et achats responsables est décerné conjointement par le Médiateur des entreprises et le Conseil national des achats. Adossé à la norme ISO 20400 et porté par les pouvoirs publics, il traite spécifiquement de l’équilibre et de la qualité des relations entre donneurs d’ordre et fournisseurs pour garantir des achats "à impact positif (performance économique et compétitivité, critères environnementaux et sociaux, responsabilité et ancrage territorial, culture de médiation). Aujourd’hui, 51 entreprises et entités publiques sont labellisées, ce qui représente plus de 100 milliards d’euros d’achats annuels.

Ce rapport d’évaluation pour le développement du Label "Relations fournisseurs et achats responsables" (RFAR) est désormais disponible.
Ce rapport est divisé en 3 grandes parties, ensuite développées :

  • L’approche de la RSE par les achats responsables est un levier de diffusion de la performance dans les chaînes d’approvisionnement. Le label RFAR est un instrument unique de valorisation des achats responsables qui peut connaitre une croissance rapide portée par le secteur public.
  • La diffusion a grande échelle auprès des entreprises impose des adaptations du label et des mesures d’accompagnement.
  • Le déploiement du label implique des adaptations de l’instrument juridique portant le label et une communication portée conjointement par les acteurs publics et privés.
Accéder au rapport

Coventis

Une marque de :

Région Occitanie CRESS Occitanie

Avec le soutien de :

Toulouse Métropole Banque Populaire Occitane A Crédit Agricole Toulouse Crédit Coopératif Harmonie Mutuelle MGEN Mutuelle du Rempart Mutualité Francaise Occitanie Mutuelle Ociane Matmut