Publication RTES "Relancer les PTCE : diagnostic et propositions"

<Retour aux résultats
Publié le :
France / National Occitanie
(09) Ariège (11) Aude (12) Aveyron (30) Gard (31) Haute-Garonne (32) Gers (34) Hérault (46) Lot (48) Lozère (65) Hautes-Pyrénées (66) Pyrénées-Orientales (81) Tarn (82) Tarn-et-Garonne

Le Labo de l’ESS vient de publier une étude "Relancer les PTCE : diagnostic et propositions", fruit d’un travail collectif dont le RTES est partenaire, aux côtés de plusieurs PTCE, d’ESS France, de la Banque des Territoires, du Coorace, et de Institut de recherche de la Caisse des dépôts. Cette étude a été remise officiellement ce vendredi 8 janvier à la Secrétaire d’Etat Olivia Grégoire lors d’une visite au PTCE Phares.

L’étude fait état de 56 PTCE existants qui fonctionnent (sans politique de soutien depuis un long moment), auxquels il faut ajouter des PTCE émergents ou d’autres dynamiques fonctionnant comme des PTCE mais ne se qualifiant pas ainsi (certains tiers-lieux par exemple).

La force principale des PTCE enquêtés est leur capacité et leur savoir-faire en matière de coopération, issus des valeurs et méthodes de l’ESS, et leur capacité d’innovation sociétale, combinant innovation économique, sociale, technologique et écologique.

L’enquête révèle une forte attente de redynamisation des PTCE, avec plusieurs besoins exprimés, notamment :

  • de reconnaissance politique nationale.
  • de consolidation des modèles économiques par un accompagnement adapté et des solutions de financements diversifiées et non uniformisante.
  • d’animation et de suivi des PTCE dans la durée, d’abord au plan national pour régénérer une dynamique collective, puis peu à peu au plan régional en mettant les PTCE actuels et futurs en réseau et en les animant.

Coventis

Une marque de :

Région Occitanie CRESS Occitanie

Avec le soutien de :

Toulouse Métropole Banque Populaire Occitane A Crédit Agricole Toulouse Crédit Coopératif Harmonie Mutuelle MGEN Mutuelle du Rempart Mutualité Francaise Occitanie Mutuelle Ociane Matmut