Afin d’être moteur de la transition écologique, l’Etat s’est engagé à encourager une amélioration généralisée des standards sociaux et environnementaux de production en adoptant une politique d’achat public "zéro déforestation d’ici 2022". Cette volonté s’est notamment concrétisée par son engagement , annoncé dans le cadre du dispositif "services publics écoresponsables", à prendre en compte la déforestation dans le cadre de ses appels d’offres à partir de 2021.
Pour accompagner les acheteurs publics, le ministère de la Transition écologique souhaite, avec ce guide simple et pédagogique, sensibiliser les acteurs de la commande publique à l’impact de leurs politiques d’achats sur la déforestation importée et mettre en lumière des bonnes pratiques existantes.
Ce guide est organisé autour de 5 segments d’achats identifiés comme étant à fort risque déforestation :
- Restauration collective ;
- Alimentaire – hors restauration collective ;
- Mobilité ;
- Bâtiments et mobiliers ;
- Fournitures diverses.
Pour chacun de ces segments d’achat, il propose des recommandations déclinées en fiches pratiques invitant les acteurs à repenser et suivre les chaînes d’approvisionnement de leurs produits à risque. Ce guide constitue donc un jalon permettant aux acheteurs publics de s’engager vers une démarche d’achats publics durables en préservant ainsi la qualité des ressources au niveau mondial.