Rencontres nationales du RNMA : L’accompagnement de la vie associative sur les territoires

<Retour aux résultats
Publié le :
France / National Occitanie
(09) Ariège (11) Aude (12) Aveyron (30) Gard (31) Haute-Garonne (32) Gers (34) Hérault (46) Lot (48) Lozère (65) Hautes-Pyrénées (66) Pyrénées-Orientales (81) Tarn (82) Tarn-et-Garonne

24 juin

Cet évènement est organisé par le RNMA en partenariat avec Le Ministère de l’Education Nationale (DJEPVA) Le Mouvement associatif et la Fonda.

En 2021, les 53èmes Rencontres Nationales du RNMA seront l’occasion de célébrer l’anniversaire des 120 ans de la loi 1901 et de se projeter sur la place des associations sur nos territoires dans les années à l’avenir, au plus près de l’action des Maisons des associations et des tissus associatifs locaux.

L’association, de 1901 à 2030 !

La loi du 1er juillet 1901 donnait naissance à l’association, permettant aux « personnes de mettre en commun leurs connaissances ou leur activité dans un but autre que de partager des bénéfices », comme son 1er article le stipule. Déjà 120 ans que la société civile s’organise en associations pour développer des réponses à des besoins sociaux dans tous les domaines. En 2015, en consacrant le partenariat avec la société civile au sein du 17ème Objectif de Développement Durable de l’Agenda 2030, l’ONU réaffirmait la place des citoyens et des associations pour faire face aux défis sociétaux contemporains.

Programme :

Table ronde de 10h à 12h

"Renforcer l’accompagnement des associations sur le territoire français : quels enjeux et quelles perspectives ?"
Impulsée en 2019 par Gabriel Attal, alors secrétaire d’Etat à la Jeunesse, et donnant suite au 59 mesures remises le 8 juin 2018 au 1er Ministre par le Mouvement Associatif, la mesure « Accompagnement de la Vie Associative Locale » a pour objectif de renforcer cette fonction partout en France. Cette table-ronde sera l’occasion de présenter la mesure co-pilotée par la DJEPVA et le Mouvement Associatif, d’en repartager les enjeux et de situer les motivations de plusieurs partenaires institutionnels de cette démarche.

Interventions :

  • Le Réseau National des Maisons des Associations (RNMA)
  • La Direction de la Jeunesse de l’Education Populaire et de la Vie Associative (DJEPVA) Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse
  • Le Mouvement associatif
  • L’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT)
  • La Caisse Nationale des Allocations Familiales (CNAF)
Ateliers de 14h30 à 16h30

Atelier ludique sur la coopération – le Jeu Faire Ensemble 2030

Le jeu Faire ensemble 2030 vise à sensibiliser les joueurs aux Objectifs de développement durable (ODD) et à susciter le réflexe coopératif. Il repose sur une dynamique de résolution de défis en équipe. Les joueurs incarnent chacun un personnage, acteur clé de l’Agenda 2030 : l’Etat, l’entreprise, l’association, la collectivité territoriale, le centre de recherche, l’individu.

Coventis

Une marque de :

Région Occitanie CRESS Occitanie

Avec le soutien de :

Toulouse Métropole Banque Populaire Occitane A Crédit Agricole Toulouse Crédit Coopératif Harmonie Mutuelle MGEN Mutuelle du Rempart Mutualité Francaise Occitanie Mutuelle Ociane Matmut