Quels modèles d’ESS pour l’Afrique de demain ?

Wébinaire en ligne

<Retour aux résultats
Publié le :
France / National Occitanie
(09) Ariège (11) Aude (12) Aveyron (30) Gard (31) Haute-Garonne (32) Gers (34) Hérault (46) Lot (48) Lozère (65) Hautes-Pyrénées (66) Pyrénées-Orientales (81) Tarn (82) Tarn-et-Garonne

8 octobre 2021

Dans la temporalité du Sommet Afrique-France 2021, la Faculté Libre d’Études Politiques et en Économie Solidaire (FLEPES-INITIATIVES), le Réseau Francophone de l’Economie Sociale et Solidaire (RÉFRESS) et makesense Africa vous proposent une table ronde sur le thème :

"Quels modèles d’ESS pour l’Afrique de demain ?"


Rendez vous le 8 octobre 2021 de 10h à 12h

La crise de la Covid-19 a renforcé la nécessité de promouvoir une économie basée sur la coopération et la solidarité, pour un monde plus résiliant où la création de valeurs et d’emplois décents émane d’une nouvelle manière de produire biens, services et connaissances, en s’appuyant sur des modèles d’organisations responsables, centrés sur l’humain.

Les entreprises et les organisations de l’économie sociale et solidaire (ESS) sont particulièrement envisagées, au-delà de leur rôle primordial dans les services à la personne et les services sociaux, pour soutenir la relance économique et répondre aux enjeux du développement durable.

En Afrique, leur place grandissante depuis plusieurs années est désormais stratégique pour soutenir les plans de relance gouvernementaux. L’ESS, c’est la promesse d’une économie inclusive, d’innovation sociale et de modèles alternatifs pour répondre aux besoins de la population, notamment la jeunesse et les plus vulnérables, et relever les défis multiples auxquels fait face le continent.

Mais de quels modèles d’ESS parle-t-on ? Quel est vraiment l’état de l’ESS en Afrique ? Quels en sont les fondements culturels ? Quelle est l’influence de ses structures traditionnelles de solidarité ? L’espace africain francophone abrite-t-il des modèles spécifiques d’ESS pour une croissance inclusive participant au "vivre ensemble" énoncé lors de l’appel d’Erevan ?

Avec la participation de :

  • Edgar MORIN*, Philosophe et sociologue de la théorie de l’information, ancien Directeur de recherche du CNRS, connu pour ses nombreux travaux, notamment la « pensée complexe », et son œuvre majeure La Méthode. Aujourd’hui centenaire, il réfléchit sur la mondialisation et s’engage dans le combat écologique.
  • Pascal COLIN, Président fondateur du Réseau National de l’Economie Sociale et Solidaire (RENESS), Directeur général de l’association INITIATIVES
  • Mme. Myriam DOSSOUS-D’ALMEIDA, Ministre du Développement à la Base de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes du Togo
  • Jean GATEL, ancien ministre et secrétaire d’Etat à l’Economie sociale (1984-1986)
  • Sylvie BEKOUN FAVI, socio-anthropologue, membre du Groupement Bénin ESS (GBESS), Présidente du Réseau Francophone de l’Economie Sociale et Solidaire (REFRESS)
  • François ROUX, avocat international spécialiste du droit humain
  • Mamba SOUARE, cofondateur, Directeur innovation et des partenariats à impacts de makesense Africa, membre fondateur et secrétaire général du Consortium Jeunesse Sénégal (CJS)

La discussion sera modérée par Jean KOUCHNER, journaliste, vice Président de l’Union de la Presse Francophone (UPF).

* sous réserve

Inscription au webinaire

Coventis

Une marque de :

Région Occitanie CRESS Occitanie

Avec le soutien de :

Toulouse Métropole Banque Populaire Occitane A Crédit Agricole Toulouse Crédit Coopératif Harmonie Mutuelle MGEN Mutuelle du Rempart Mutualité Francaise Occitanie Mutuelle Ociane Matmut