Portrait d’Entreprise : Garage pour Tous

La mécanique solidaire - "Prix Coup de cœur du jury des Prix Toulouse Impact 2020"

<Retour aux résultats
Publié le :
Occitanie
(31) Haute-Garonne

Prix Coup de cœur du jury des Prix Toulouse Impact 2020

Cette entreprise associative, implantée dans les quartiers nord de Toulouse et le nord de la Haute-Garonne, offre à des personnes aux revenus modestes la possibilité de faire réparer leur véhicule ou d’en louer un. Elle a remporté en juin un appel à projets de Pôle Emploi pour louer aux demandeur.euse.s d’emploi des véhicules à très faible coût. Elle emploie une dizaine de personnes dont la moitié en insertion et ouvrira prochainement un nouvel espace de réparation à Borderouge.

Pas de véhicule, pas de mobilité, pas d’emploi. Comment casser ce triste engrenage et lever cet obstacle à l’emploi pour les personnes à faibles revenus ? L’association Garage pour Tous, créée en 2009 suite à une étude de faisabilité de la mairie de Toulouse, s’est attaquée au problème et propose des solutions de mobilité aux habitants des quartiers prioritaires du nord toulousain, Borderouge, les Izards, Sept-Deniers, Negreneys, Bourbaki, Ginestous. Des salarié.e.s, des demandeur.euse.s d’emploi, des allocataires du RSA orienté.e.s par les Maisons de la Solidarité bénéficient d’une mise à disposition de véhicules pour un coût très réduit. « Il s’agit de personnes qui pour la plupart travaillent en horaires décalés, hors centre-ville et dessertes des bus, voire en zone blanche », précise Raymond Gleyses, co-président fondateur de l’association. Garage pour Tous dispose de 25 voitures et de 5 scooters à la location et a vu passer depuis 2011 près de 3.400 adhérent.e.s. La dizaine de salarié.e.s de l’entreprise, dont 5 en insertion, épaulé.e.s par quelques bénévoles actif.ve.s, effectuent l’entretien et les réparations du parc de location et des véhicules des adhérent.e.s.

Coopération et partenariats pour l’emploi

Pour garantir un accès solidaire au plus grand nombre, l’association multiplie les partenaires en capacité de compléter le « ticket ». Les intérimaires qui ont des problèmes de mobilité bénéficient ainsi de la mise à disposition d’un véhicule, grâce à la convention signée en 2018 avec le Fonds d’Action Sociale du travail temporaire. En juin 2021, Garage pour Tous a remporté un appel d’offres de Pôle Emploi et de la Région Occitanie destiné à favoriser la mobilité des publics en recherche d’emploi. La réponse s’est faite en commun avec deux autres structures de l’ESS impliquées dans l’accès à la mobilité : Être Mobile C’est Permis et le Réseau Wimoov. « Cela permettra aux demandeur.euse.s d’emploi, sur prescription, de bénéficier de véhicules de location pour un coût de 3 à 5 euros, le tarif étant compensé par Pôle Emploi et la Région ». Pour cela, le parc de véhicules va grandir de 15 nouvelles voitures et 5 deux-roues. Cette action a pu se mettre en place grâce aux liens déjà existants entre ces structures de l’ESS qui ont développé une plateforme commune, POM (plateforme Occitanie, Mobilité), dont l’objectif est de lever les freins à l’accès aux droits à l’emploi, à la santé, aux loisirs en favorisant la mobilité autonome. Garage pour Tous est aussi l’un des membres fondateurs du réseau national APREVA, devenu depuis peu AGIL-ESS. Ce réseau est constitué de 42 garages et loueurs sociaux et solidaires.

En rural comme en ville, des besoins urgents

Garage pour Tous a étendu ses services en milieu rural, parfois peu desservi par les transports en commun et où rien ne peut se faire sans un véhicule. Pour cela l’association a signé un partenariat avec le Conseil départemental de la Haute-Garonne. Celui-ci développe des Projets Sociaux Territoriaux (PST) qui prennent en charge une partie du coût des prestations. Des points relais sont désormais ouverts à Bouloc, Villemur, Castanet, Villefranche-de-Lauragais et Revel et proposent la mise à disposition de véhicules à tarif social, ainsi qu’un accompagnement à l’achat de véhicule et à l’entretien. Côté réparation, les besoins se développent aussi, ce qui conduit l’association à envisager une nouvelle implantation, en cours d’installation Chemin Virebent dans le quartier Borderouge.

Légende photo : Jérémy, Timothy, Guillaume, Pkeak et Raymond, une équipe composée de salarié.e.s permanent.e.s ou en insertion et de bénévoles.

Coventis

Une marque de :

Région Occitanie CRESS Occitanie

Avec le soutien de :

Toulouse Métropole Banque Populaire Occitane A Crédit Agricole Toulouse Crédit Coopératif Harmonie Mutuelle MGEN Mutuelle du Rempart Mutualité Francaise Occitanie Mutuelle Ociane Matmut