#PlanDeRelance : Soutien à l’investissement industriel dans les territoires

<Retour aux résultats
Publié le :
France / National Occitanie
(09) Ariège (11) Aude (12) Aveyron (30) Gard (31) Haute-Garonne (32) Gers (34) Hérault (46) Lot (48) Lozère (65) Hautes-Pyrénées (66) Pyrénées-Orientales (81) Tarn (82) Tarn-et-Garonne

Date limite de candidature : Toute l’année 2021 jusqu’à épuisement des fonds
Organisme : BpiFrance

La crise sanitaire a profondément affecté notre tissu industriel en portant un coup d’arrêt brutal à l’investissement de nombreuses entreprises, dans des territoires déjà souvent exposés à de profondes mutations.

Face à l’urgence, la réponse réside dans une accélération des investissements et une action rapide au plus près des territoires.
Cela passe par une démarche ambitieuse et coconstruite entre l’Etat et les Régions, animée à travers le programme Territoires d’Industrie.

Dans le cadre du Plan de relance, l’Etat met en place un fonds de 150 M€ de subventions en faveur des projets industriels les plus structurants pour les territoires.
La sélection se fera selon un processus simplifié, dans une logique de proximité, lors de Revues régionales d’accélération Etat - Région. Elle s’appuiera sur une instruction financière et des diligences liées à la connaissance client, réalisée par Bpifrance.

Le présent dispositif vise à soutenir des investissements à dimension industrielle, susceptibles de démarrer rapidement et ayant des retombées socio-économiques fortes pour le territoire : il peut s’agir par exemple de création de sites industriels, d’extension, de modernisation d’outils productifs, de plateaux techniques de formation professionnelle ou encore de plateformes de services aux industriels …

Tous les territoires sont éligibles : même si le dispositif est animé dans le cadre du programme Territoires d’Industrie, il ne s’y limite pas géographiquement. Une priorité sera toutefois donnée aux projets s’inscrivant dans un Territoire d’Industrie.

Le dispositif est complémentaire aux autres outils d’aide aux entreprises, notamment ceux mis en place dans le cadre du plan de relance. Ainsi, à l’issue du processus d’instruction des dossiers déposés dans le cadre du présent appel à projets, les porteurs de projet pourront être redirigés vers d’autres dispositifs existants gérés par l’État et ses opérateurs ou par d’autres partenaires.

Le dispositif est ouvert à partir du 1er septembre 2020. La sélection des dossiers se fait au fil de l’eau jusqu’à épuisement des fonds.

Déposer une candidature en Occitanie

Pour accéder au formulaire de demande des autres régions, sélectionner la région du lieu d’exécution du projet sur ce lien : http://relance.projets-territoriaux.bpifrance.fr/

Coventis

Une marque de :

Région Occitanie CRESS Occitanie

Avec le soutien de :

Toulouse Métropole Banque Populaire Occitane A Crédit Agricole Toulouse Crédit Coopératif Harmonie Mutuelle MGEN Mutuelle du Rempart Mutualité Francaise Occitanie Mutuelle Ociane Matmut