PLAIDOYER CRESS Occitanie

L’Économie Sociale et Solidaire Actrice d’un nouveau Pacte Économique et Social

<Retour aux résultats
Publié le :
Occitanie

L’Économie Sociale et Solidaire participe activement aux réponses apportées à la crise et doit participer à l’élaboration des décisions économiques et sociales.
A travers 5 propositions pour réfléchir ensemble à demain et 5 axes contributifs, la Cress Occitanie réaffirme la place de l’Économie Sociale et Solidaire comme Actrice du nouveau Pacte Économique et Social.

UNE CRISE QUI NOUS BOULEVERSE
C’est une crise sans précédent, d’abord sanitaire puis devenue économique et sociale que doit affronter l’Humanité tout entière. Un simple virus, qui semblait d’abord lointain, a secoué la société, les entreprises et les organisations qui, jusqu’il y a quelques mois, se complaisaient encore pour la plupart dans un modèle peu soucieux des personnes, de la finitude des ressources naturelles, et centré sur le court-terme et la rentabilité. Or les mécanismes qui conduisent à cette crise mondiale et systémique ne relèvent pas que de la fatalité mais aussi de décisions politiques, économiques et sociales. Quel monde souhaitons-nous ?
Des mesures, utiles mais souvent drastiques, ont été prises pour endiguer la contagion sanitaire. D’autres mesures ont été mises en oeuvre par l’État, les Régions, les collectivités et acteurs locaux pour sauvegarder le tissu économique et permettre aux personnes de vivre, voire de survivre, pendant cette période. Pourtant des secteurs entiers sont en très grande tension. Une telle situation génère des effets que nous ne mesurons pas encore, car à cette crise économique – sans précédent – s’ajoute une crise sociale que nous n’avons pas su prévenir suffisamment. Les inégalités se sont accrues. Le confinement a creusé les failles en matière de logement, d’éducation, d’alimentation, sans parler de la fracture numérique. Les impacts sur la santé physique et psychologique d’une partie de la population sont considérables et plus que jamais le « prendre soin » est et sera d’une urgence absolue.
Mais nous avons vu aussi naître les plus beaux signes de solidarité : pour ce qui touche à la santé des anciens et des plus fragiles, des malades, ce sont les soignants qui ont pris les choses en main, en mettant en oeuvre tout ce qui était possible pour soigner et accompagner, parfois au péril de leur propre santé. Hélas, comme dans toute bataille, quelques pans sombres ont émergé, allant jusqu’à la spéculation sur des biens de première nécessité (masques, matériel médical, etc.), mettant en danger la protection de chacun.e et l’accès aux soins. Mais au global, la société citoyenne a réagi. Aujourd’hui, son organisation, bien qu’imparfaite, semble encore tenir le coup. Mais combien de temps ?
Aurait-on pu gérer cette crise autrement ? Peut-être, mais l’heure n’est pas à chercher des responsables. Nous, entreprises de l’ESS, avons dans notre ADN le goût de l’optimisme et de la résilience. Nous préférons penser que demain les choses peuvent changer : pour cela nous devons réfléchir dès à présent à ce que nous voulons proposer comme modèle de société. Certains voudront entamer un marathon pour rattraper le retard et retrouver coûte que coûte le modèle que nous avons connu, ce modèle qui nous a sans doute conduits où nous en sommes.

Et si nous nous autorisions, ensemble, une autre vision, une opportunité de faire autrement ?

Télécharger le Plaidoyer

Coventis

Une marque de :

Région Occitanie CRESS Occitanie

Avec le soutien de :

Banque Populaire Occitane A Crédit Agricole Toulouse Crédit Coopératif Harmonie Mutuelle MGEN Mutuelle du Rempart Mutualité Francaise Occitanie Mutuelle Ociane Matmut Toulouse Métropole Logo Préfecture