Nouvelle visite fertile à Auch pour les PTCE d’Occitanie

<Retour aux résultats
Publié le :
Occitanie
(09) Ariège (11) Aude (12) Aveyron (30) Gard (31) Haute-Garonne (32) Gers (34) Hérault (46) Lot (48) Lozère (65) Hautes-Pyrénées (66) Pyrénées-Orientales (81) Tarn (82) Tarn-et-Garonne

La Cellule Régionale d’Animation (CRA) des PTCE d’Occitanie a proposé aux PTCE émergents une nouvelle visite fertile, consacrée au modèle économique de la coopération. La rencontre, programmée le 20 mai dernier chez l’un des lauréats, a permis de découvrir les locaux et activités du PTCE Agir Durable à Auch (Gers).

Après le thème de la mobilisation et l’animation de son territoire, c’est de modèle économique dont il a été question lors de cette nouvelle visite fertile. La thématique retenue, « Travailler le modèle économique de son PTCE », correspondait aux attentes identifiées dans la communauté émergente Occitanie, mais aussi aux attendus de structuration d’une démarche de coopération.
La Cellule régionale d’animation des PTCE en Occitanie (SGAR, DREETS, Région, Coorace et Cress) s’est associée à l’Union Régionale des Scop pour proposer ce temps de travail collectif. Quelles ressources marchandes mobiliser pour financer la coopération dans le PTCE, comment transformer cette coopération en développement économique au bénéfice du PTCE mais aussi de l’ensemble des structures qui le composent, quelles mutualisations de moyens, quels types de financement pour alimenter le développement ? Autant de questions qui ont été débattues collectivement.
Stephane Eyer, délégué régional à l’URSCOP et animateur de ce temps d’échange, a terminé la journée par un focus sur le statut SCIC. Ce statut est bien adapté aux projets de coopération, projets dans lesquels les parties prenantes sont nombreuses et de nature différente.
La journée à Auch a donné l’occasion aux participants de découvrir les activités et projets du PTCE Agir Durable. Situé en plein centre d’Auch, Agir Durable a pour raison d’être de bâtir à terme le pôle ESS du recyclage et du réemploi dans le Gers. Des partenariats et projets multiples sont en cours de développement pour y parvenir. L’entrée toute récente du PTCE dans le groupe SOS devrait y concourir et permettre de futures synergies. Une Poste ESS verra bientôt le jour dans les locaux et l’épicerie solidaire va s’agrandir, grâce au partenariat avec le centre intercommunal d’action sociale (CIAS) d’Auch.
Ce temps d’échange est aussi destiné à favoriser l’interconnaissance entre les membres de la communauté. Il a permis l’accueil du tout dernier labellisé PTCE émergent, l’Eco-pôle alimentaire du Nord Toulousain. Ce PTCE regroupe trois Jardins de Cocagne (Jardins du Girou à Gragnagues, Jardins du Ricotier à Fenouillet et Jardins du Bacayrou à Villemur-sur-Tarn), avec deux axes forts autour de l’agriculture et de l’insertion et une ambition d’agir sur les questions d’accessibilité alimentaire, la création d’emploi et la formation.

Coventis

Une marque de :

Région Occitanie CRESS Occitanie

Avec le soutien de :

Toulouse Métropole Banque Populaire Occitane A Crédit Agricole Toulouse Crédit Coopératif Harmonie Mutuelle MGEN Mutuelle du Rempart Mutualité Francaise Occitanie Mutuelle Ociane Matmut