Etude ADEME : Freins et leviers pour une restauration scolaire plus durable

<Retour aux résultats
Publié le :
France / National Occitanie

Premier volet d’une étude sur la restauration scolaire, ce rapport dresse un panorama complet de freins rencontrés par les opérateurs de cantines scolaires pour la mise en œuvre de la loi Egalim, et des leviers qu’ils peuvent actionner.

Méconnaissance (des sujets, des filières, des alternatives…), concurrence, éparpillement des responsabilités, manque d’initiatives collectives, « facteur humain » (manque de motivation, freins culturels etc.) sont quelques-uns des nombreux freins rencontrés.

De nombreux leviers et solutions sont d’ores et déjà mis en œuvre dans les restaurants scolaires. Mais pour les collectivités les moins avancées, l’enjeu est d’autant plus important que les retours d’expériences témoignent d’une transformation réussie grâce à des actions réfléchies sur le long terme. C’est cette vitesse de transformation, plus que les questions financières, qui peut freiner les ambitions affichées.

Ce rapport tire profit des expériences déjà menées et apporte une 1ère réponse pour adapter sa restauration durable.

Consulter la publication

Coventis

Une marque de :

Région Occitanie CRESS Occitanie

Avec le soutien de :

Toulouse Métropole Banque Populaire Occitane A Crédit Agricole Toulouse Crédit Coopératif Harmonie Mutuelle MGEN Mutuelle du Rempart Mutualité Francaise Occitanie Mutuelle Ociane Matmut