Et hop ! Trois nouveaux PTCE labellisés en Occitanie, et deux nouveaux financés

<Retour aux résultats
Publié le :
France / National Occitanie
(31) Haute-Garonne (81) Tarn

Trois nouveaux Pôles de coopération économique émergents se sont ajoutés en 2022 à la première vague labellisée en 2021. Et deux pôles ont bénéficié de l’enveloppe de financement 2022 de 100.000 €.

Bingo ! L’Occitanie est riche de projets de coopération territoriale et ça se voit : trois nouveaux projets ont été labellisés en 2022 pour s’engager dans la démarche de constitution de pôles territoriaux de coopération économique.

L’année avait bien commencé avec la labellisation de l’Ecopôle alimentaire du nord toulousain (31). Porté par trois jardins de Cocagne, dont Les Jardins du Girou, l’écopôle a pour vocation d’allier production en demi-gros, agroécologie, consolidation et création d’emplois agricoles, solidarité, viabilité économique et résilience. Le projet s’inscrit dans le cadre du projet alimentaire territorial du Pays Tolosan.

Deux nouveaux projets viennent à leur tour d’être labellisés.

Le PTCE Energie Habitat, basé dans le Tarn et porté par la SCIC Rehab, a pour objectif de créer des synergies entre les acteurs du territoire pour faire émerger des projets à impact environnemental fort : rénovation énergétique performante du bâti, émergence de filières biomatériaux sur le territoire, achats responsables, etc.

Le PTCE Les Herbes Folles (31) est quant à lui composé d’une douzaine de structures. Pôle ESS de la métropole, tiers-lieu, les Herbes Folles travaille notamment sur la culture, les transitions, en particulier l’économie circulaire.

Bouquet de services national et régional

Tous les labellisés vont pouvoir, dans la continuité de 2021, profiter du bouquet de services national piloté par le secrétariat d’état à l’ESS et à la vie associative. Au programme, des visites apprenantes, des webinaires autour de thématiques comme le modèle économique, la mise en place d’une gouvernance démocratique ou encore l’ancrage sur le territoire.

L’Etat a également mandaté les CRESS pour réaliser en local un bouquet de services en proximité des PTCE. Depuis 2021, la CRESS Occitanie a ainsi réalisé des entretiens individuels réguliers avec chaque structure, des visites apprenantes au sein des PTCE. Elle anime également la Cellule régionale d’animation des PTCE (CRA), organe opérationnel facilitateur du développement des PTCE. On y retrouve le SGAR, la DREETS, la Banque des Territoires, la Région Occitanie, le Coorace et la CRESS.

Coup de pouce financier

L’Occitanie avait bénéficié en 2021 de financements pour deux de ses PTCE : le PTCE Edenn, consacré à l’agriculture urbaine, et le PTCE Recycl’Occ Textile, dédié à la filière de la revalorisation textile. En 2022, deux nouveaux PTCE ont été sélectionnés pour bénéficier d’un coup de pouce financier : l’Ecopole alimentaire du nord toulousain et Les Remendaires (Calade), basé dans le Gard et labellisé en 2021.

Ces deux nouveaux lauréats font partie des 16 PTCE élus au financement parmi les 76 candidatures reçues par le Secrétariat d’Etat chargé de l’ESS et de la vie associative.

Photo : les terres maraichères du PTCE Edenn, lors de l’inauguration du lieu le 28 octobre 2022.

Coventis

Une marque de :

Région Occitanie CRESS Occitanie

Avec le soutien de :

Toulouse Métropole Banque Populaire Occitane A Crédit Agricole Toulouse Crédit Coopératif Harmonie Mutuelle MGEN Mutuelle du Rempart Mutualité Francaise Occitanie Mutuelle Ociane Matmut