Economie circulaire : Second’Ere

Groupement d’entreprises en Occitanie

<Retour aux résultats
Publié le :
Occitanie
(09) Ariège (11) Aude (12) Aveyron (30) Gard (31) Haute-Garonne (32) Gers (34) Hérault (46) Lot (48) Lozère (65) Hautes-Pyrénées (66) Pyrénées-Orientales (81) Tarn (82) Tarn-et-Garonne

Un groupement d’entreprises dédié à l’économie circulaire, baptisé “Second’ère”, a été inauguré ce 22 mars 2021 à Labège, au Sud de Toulouse. Industriels, institutionnels, laboratoires… L’objectif est de créer un réseau de professionnels, issus de tous les secteurs d’activité, afin de développer l’économie circulaire au sein des différents systèmes de production en Occitanie.

Pari réussi pour le lancement de Second’ère

Pour cette première session de travail officielle, Second’ère a réuni autour de la même table des industriels, des institutionnels, des laboratoires de recherche ou encore des porteurs de solutions de toutes filières confondues. Les participants ont souligné de leurs nombreux retours positifs l’initiative de Valdelia et la pluridisciplinarité de ce nouveau groupe. "Une réussite, qui traduit la volonté de l’association d’impacter positivement le territoire et le tissu local autour d’un intérêt commun : l’économie circulaire" , souligne Arnaud Humbert-Droz, président exécutif de Valdelia et chef de file de ce nouveau groupement.

Une initiative qui ne peut qu’être saluée face aux principales préoccupations qui se sont dégagées lors de ce nouveau rendez-vous. Qu’il s’agisse d’interrogations relatives à l’évolution du marché ou d’enjeux sociétaux, les acteurs impliqués se sont accordés sur l’importance de créer un groupement impactant ayant le pouvoir d’agir sur des thèmes tels que l’éco-conception ou la seconde vie des produits, tout en apportant des réponses concrètes et opérationnelles pour faire évoluer et inscrire durablement le système productif des industriels vers plus d’économie circulaire.

Fédérer autour de l’économie circulaire

Second’ère a pour ambition de fédérer un réseau de professionnels tous secteurs d’activité confondus et se fixe non seulement comme objectifs de mutualiser des savoir-faire autour de projets d’innovation, mais surtout de faire émerger les synergies entre les adhérents de l’association.

Le bureau de l’association se compose de l’éco-organisme Valdelia à la présidence, de l’entreprise MAKIBA à la trésorerie, et du facilitateur d’environnements durables Merci René, au secrétariat. Il compte travailler sur des sujets communs primordiaux autour de l’économie circulaire et y apporter des solutions adaptées, concrètes et efficaces.

Fonctionnement

Pour mener à bien ses missions, Second’ère va fonctionner sur le principe d’une commission plénière trimestrielle pour son bureau et de groupes de travail spécifiques avec ses membres, tout au long de l’année ; en fonction des besoins et sujets d’actualité (aménagement de cabines – d’avion, de train, d’automobile – en seconde vie, construction de bâtiments durables, constitution de matériauthèques, etc.). Les membres de Second’ère bénéficient pour chacune de ces rencontres de l’intervention et de l’implication d’experts de la seconde vie des produits avec le support des équipes de Valdelia.

>> Pour devenir membre de l’association ou en savoir plus, contacter Léa Querrien : lea.querrien@second-ere.org

Coventis

Une marque de :

Région Occitanie CRESS Occitanie

Avec le soutien de :

Toulouse Métropole Banque Populaire Occitane A Crédit Agricole Toulouse Crédit Coopératif Harmonie Mutuelle MGEN Mutuelle du Rempart Mutualité Francaise Occitanie Mutuelle Ociane Matmut