S’il existe bien de nombreuses dynamiques collectives de transitions dans les territoires, elles restent encore dispersées, fragmentées et manquent de synergies. C’est pourquoi le Labo de l’ESS a lancé une importante étude-action intitulée « Dynamiques collectives de transitions dans les territoires » dont voici le rapport final.
Piloté par Odile Kirchner, ancienne Déléguée interministérielle à l’ESS, épaulée d’une « task-force » pluridisciplinaire, cette étude-action a permis de faire dialoguer une grande diversité d’initiatives (PTCE, clusters d’entreprises, expérimentations territoires zéro chômeur, tiers lieux, projets alimentaires territoriaux, pôles de compétitivité…) de manière à capitaliser la richesse de leurs expériences pour comprendre les leviers indispensables à leur développement et favoriser leur essaimage.
Les propositions
Cette étude débouche sur de nombreuses propositions concrètes à destination des acteur·rice·s de terrain, des pouvoirs publics et des partenaires financeurs. Elles sont organisées autour des 2 axes ci-dessous. Retrouvez le détail de ces propositions dans l’étude complète.
- Apporter un soutien financier adapté
- Porter et outiller la co-construction territoriale
Les monographies des dynamiques collectives visitées
Découvrez les 17 dynamiques collectives qui ont été visitées par l’équipe du Labo de l’ESS et les membres de la task-force pour réaliser l’étude Dynamiques collectives de transitions dans les territoires, et particulièrement celles en Occitanie :