Agora de l’ESS : Relocaliser avec l’ESS, est-ce possible ?

<Retour aux résultats
Publié le :
France / National Occitanie

5 mai

La crise sanitaire, dont l’ampleur et les conséquences en font une crise sans équivalent en temps de paix, a mis en lumière notre incapacité à nous fournir des biens répondant à nos besoins essentiels : production de médicaments, de masques, de vaccins...

La question de la relocalisation et la relance d’activités sur le territoire français est au carrefour des notions de souveraineté, de revitalisation de nos territoires, et de transition écologique.

Consulter le site de la République de l’ESS

Loin du fatalisme, les structures de l’ESS pourraient constituer des solutions pérennes. En effet, elles associent l’efficacité économique, un ancrage territorial favorisant la proximité, et placent l’utilité sociale au cœur de leur démarche.
Les initiatives portées par l’ESS en faveur d’une telle dynamique sont nombreuses, dans des secteurs aussi diversifiés que ceux de la santé, de l’alimentation ou encore de la mobilité.

Et si, face aux errements de notre politique industrielle, l’ESS pouvait suffire à inverser la tendance ?
L’ESS serait-elle une solution pérenne face à l’affaiblissement de notre souveraineté économique ?

Après une introduction de Jérôme Saddier, Président d’ESS France, venez échanger avec nos invités :

  • François Dechy, Maire de Romainville
  • Alexandra Debaisieux de la Scic Railcoop
  • Rémi Roux de la Scop Ethiquable

Coventis

Une marque de :

Région Occitanie CRESS Occitanie

Avec le soutien de :

Toulouse Métropole Banque Populaire Occitane A Crédit Agricole Toulouse Crédit Coopératif Harmonie Mutuelle MGEN Mutuelle du Rempart Mutualité Francaise Occitanie Mutuelle Ociane Matmut