AMI : Énergies renouvelables coopératives et citoyennes

L’ADEME et la Région Occitanie sont en partenariat avec l’Association ECLR.

<Retour aux résultats
Publié le :
France / National Occitanie
(09) Ariège (11) Aude (12) Aveyron (30) Gard (31) Haute-Garonne (32) Gers (34) Hérault (46) Lot (48) Lozère (65) Hautes-Pyrénées (66) Pyrénées-Orientales (81) Tarn (82) Tarn-et-Garonne

La Région Occitanie et l’ADEME se sont associées dès 2014 en lançant conjointement quatre appels à projets successifs afin de faciliter l’émergence de sociétés locales coopératives et citoyennes de production d’énergies renouvelables et de favoriser ainsi la participation des citoyens, collectivités et acteurs locaux à la gouvernance et au financement de nouvelles opérations.

Depuis 2014, 46 projets ont été lauréats représentants près de 70 sociétés de projets rassemblant 3 000 citoyens de la région et 40 collectivités. 16 projets sont déjà en service représentant une production de près de 13 GWh (chiffre 2017). Une réelle dynamique s’est ainsi installée sur l’ensemble du territoire de la Région Occitanie, région en pointe sur ce sujet au niveau national.

C’est pourquoi la Région Occitanie et l’ADEME souhaitent poursuivre le développement de projets d’énergies renouvelables coopératives et citoyennes dans le cadre d’un dispositif renouvelé, sous forme d’un appel à manifestation d’intérêt « Énergies renouvelables coopératives et citoyennes ».

Objectif : accompagner les porteurs de projets, très en amont, dans la formalisation de leur projet.

Les dossiers de candidature devront également être obligatoirement déposés par voie électronique (avec insertion d’un lien hypertexte renvoyant vers une plate-forme de transfert de gros fichiers, le cas échéant) à l’adresse e-mail energiescitoyennes@laregion.fr aux dates limites ci-dessus.

Pour accompagner l’émergence et la montée en compétences des porteurs de projets, l’ADEME et la Région s’appuient sur l’Association ECLR (Énergies citoyennes locales et renouvelables en Occitanie), pour l’organisation de sessions de formations, le développement d’outils méthodologiques et la valorisation des bonnes pratiques en région, dans la perspective de mutualiser leurs expériences.

En savoir plus sur cet AMI.

Retrouvez la présentation et le webinaire de l’AMI

Coventis

Une marque de :

Région Occitanie CRESS Occitanie

Avec le soutien de :

Banque Populaire Occitane A Crédit Agricole Toulouse Crédit Coopératif Harmonie Mutuelle MGEN Mutuelle du Rempart Mutualité Francaise Occitanie Mutuelle Ociane Matmut Toulouse Métropole Logo Préfecture