AAP : Sport et coopération décentralisée

La Délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales (Daect) lance un AAP triennal

<Retour aux résultats
Publié le :
France / National Occitanie
(09) Ariège (11) Aude (12) Aveyron (30) Gard (31) Haute-Garonne (32) Gers (34) Hérault (46) Lot (48) Lozère (65) Hautes-Pyrénées (66) Pyrénées-Orientales (81) Tarn (82) Tarn-et-Garonne

La Délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales (Daect) vient de lancer un appel à projets triennal "Sports et coopération décentralisée", qui vise à "faire du sport un levier de développement durable des territoires et à participer à la lutte contre les inégalités mondiales en termes d’accès au sport". Le ministère des Affaires étrangères entend bénéficier "de l’énergie unique liée à l’organisation des Jeux olympiques et Paralympiques à Paris en 2024" pour que cette initiative prospère. Il souligne d’ailleurs l’intérêt pour les collectivités intéressées de se porter également candidates au label "Terre de Jeux 2024", créé pour "fédérer toutes les collectivités territoriales qui souhaitent s’engager pour construire dès aujourd’hui l’héritage des Jeux de Paris 2024 dans les territoires".

Les partenariats retenus – formations de professionnels (personnels de santé, accompagnateurs sociaux et éducatifs, enseignants…) à l’utilisation du sport dans leur métier, mise en place de parcours santé, actions pour lutter contre les dérives du sport (intolérance, dopage, mouvements de haine et de violence, effets néfastes sur l’environnement…) –, pourront être cofinancés jusqu’à 70% de leur coût s’ils sont conclus avec les 19 pays prioritaires* déterminés par le Cicid, jusqu’à 50% pour les autres pays éligibles à l’aide publique au développement et 30% pour les autres pays.

Cet appel à projets s’adresse aux collectivités territoriales françaises (CTF) ou à leurs groupements qui mènent des projets dans le cadre de partenariats de coopération décentralisée avec des autorités locales étrangères.
Dans tous les cas, la maîtrise d’ouvrage doit être assurée par une ou plusieurs CTF ou groupements de CTF et leurs homologues, et le suivi du projet doit être assuré par une ou plusieurs CTF ou groupements de CTF. Le projet de coopération déposé doit être accompagné d’une convention signée des représentants officiels de la ou des CTF et de la ou des collectivités locales étrangères partenaires ou des lettres d’intention concernant le projet.
La maîtrise d’œuvre peut être déléguée, par exemple, à une association, une entreprise, un établissement public, etc.

Agenda


L’appel est ouvert jusqu’au 7 avril 2021 (il sera donc renouvelé en 2022 et 2023). Un webinaire "Développer vos coopérations sportives dans la perspective des Jeux olympiques et Paralympiques de Paris 2024" est par ailleurs prévu le 20 janvier prochain, de 10h à 12h30.

Cet appel à projets vise à :

  • Soutenir les partenariats internationaux entre collectivités et l’intégration des pratiques sportives dans la vie locale ;
  • Favoriser le sport comme outil de mise en œuvre des politiques publiques territoriales, dans l’esprit des valeurs olympiques et paralympiques et des ODD ;
  • Contribuer à impliquer les autorités locales du monde entier dans la dynamique des Jeux Paris 2024 ;
  • Valoriser l’expertise territoriale française en matière de sport.
    Cet appel à projets a pour ambition d’initier le renforcement de la place du sport dans la
    coopération décentralisée.

Pour plus d’informations, consulter le règlement en pièce jointe et le guide pratique pour le dépôt de dossier.

Chaque CTF doit créer un compte dans l’extranet de la CNCD, afin de se voir attribuer un identifiant et un mot de passe personnels. Un guide de procédure de dépôt en ligne des dossiers est disponible sur le site du MEAE.

En cas de difficulté dans la procédure de dépôt en ligne, les CTF pourront contacter : secretariat.dgm-aect@diplomatie.gouv.fr.

* Bénin, Burkina Faso, Burundi, Comores, Djibouti, Éthiopie, Gambie, Guinée, Haïti, Liberia, Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Sénégal, Tchad et Togo.

Coventis

Une marque de :

Région Occitanie CRESS Occitanie

Avec le soutien de :

Toulouse Métropole Banque Populaire Occitane A Crédit Agricole Toulouse Crédit Coopératif Harmonie Mutuelle MGEN Mutuelle du Rempart Mutualité Francaise Occitanie Mutuelle Ociane Matmut