AAP : Le développement des circuits courts

Conseil départemental de la Haute-Garonne

<Retour aux résultats
Publié le :
(31) Haute-Garonne

Date limite de candidature : 31 mars 2021
Organisme : Département de la Haute-Garonne
Filière : Agriculture et alimentation

Réduire le nombre d’intermédiaires entre le producteur et le consommateur : tel est le projet des filières courtes et de proximité.
Que l’on parle de vente directe, de vente en magasin spécialisé ou de restauration collective, consommer local participe à la construction d’un territoire plus résilient et plus équitable pour l’ensemble des citoyens haut-garonnais.

Les circuits courts contribuent au développement d’une économie plus juste et rémunératrice pour les agriculteurs. Ils offrent le choix aux consommateurs de s’alimenter en conscience, en garantissant la traçabilité de produits sains et vertueux pour l’environnement. Ils favorisent un développement plus équilibré des territoires, à travers la valorisation des terroirs et savoir-faire de la Haute-Garonne.

> Accompagner les projets de territoire, pour développer des filières locales

Aussi, le Conseil départemental s’engage pour la promotion et le développement des filières courtes et de proximité sur son territoire. En 2019, il saisit la SPL Haute-Garonne Développement pour élaborer le plan d’action départemental en faveur du développement des circuits court. Ce plan se décline en sept engagements, conçus pour fédérer les acteurs des territoires autour d’objectifs communs :

  1. Produire local, en facilitant l’installation des producteurs en circuits courts ;
  2. Organiser les filières locales, à l’aide d’équipements structurants pour les territoires ;
  3. Consommer local, en permettant aux citoyens de s’investir collectivement pour penser l’alimentation de demain.

Consulter l’annexe "Plan d’Actions Circuits courts"

Ces actions s’inscrivent en complémentarité des initiatives déjà menées par le Conseil départemental, telles que le Plan Qualité Alimentaire dans les collèges, les aides aux structures de l’accompagnement, les aides directes aux agriculteurs et la mise à disposition d’outils favorisant la commercialisation de produits locaux (Agrilocal31 pour les cantines scolaires, Directfermiers31 pour les citoyens).

Consulter l’annexe "Plan qualité alimentaire"

Appel à projet « Expérimentations – des circuits courts contre la précarité alimentaire »


En 2018 et 2019, le Conseil départemental a mené une démarche participative, nommée “Haute-Garonne Demain”, pour imaginer un futur souhaitable pour le territoire de la Haute-Garonne.

De ces réflexions ont émergé des aspirations citoyennes, dont la promotion d’une alimentation locale et de qualité pour tous.

Un appel à projet « Expérimentations – Des circuits courts contre la précarité alimentaire » a donc été conçu dans le cadre du plan d’action Circuits courts pour faire émerger de nouvelles démarches, expérimenter de nouveaux outils de lutte contre la précarité alimentaire. Il vise à financer trois expérimentations par an sur le territoire de Haute-Garonne.

Ces expérimentations devront répondre aux objectifs suivants :

  • Elles doivent favoriser l’accessibilité des produits alimentaires locaux de qualité aux populations en situation de précarité à travers la distribution de produits issus d’une commercialisation en circuits courts de productions haute-garonnaises.
  • Les expérimentations auront pour objectif de concevoir des démarches innovantes pour favoriser les changements de pratique de consommation des populations en situation de précarité.

Ces expérimentations seront accompagnées méthodologiquement par le Conseil départemental à travers la mobilisation d’experts spécialisés sur les thématiques de l’intervention sociale dans le champ de l’alimentation. Une boîte à outils pourra alors être mise en place pour appuyer les travailleurs sociaux dans leurs missions respectives.

Date limite de réception des candidatures : 31 mars 2021

Les documents relatifs à cet appel à projets

  • Règlement AAP
  • Formulaire de candidature
  • Fiche technique

L’APPEL A PROJET « EXPERIMENTATIONS – DES CIRCUITS COURTS CONTRE LA PRÉCARITE ALIMENTAIRE », c’est :

  • Une subvention de fonctionnement d’un montant maximal de 15 000 € ;
  • Une formation de deux jours et des temps collectifs pour consolider les actions menées dans le cadre de l’expérimentation.
  • Un accompagnement méthodologique et le suivi des actions menées pour lever les difficultés et identifier de nouvelles pistes d’actions
Répondre à l’appel à projets

Coventis

Une marque de :

Région Occitanie CRESS Occitanie

Avec le soutien de :

Toulouse Métropole Banque Populaire Occitane A Crédit Agricole Toulouse Crédit Coopératif Harmonie Mutuelle MGEN Mutuelle du Rempart Mutualité Francaise Occitanie Mutuelle Ociane Matmut