11 mars 2021
La Fondation Daniel et Nina Carasso et ses partenaires organise un cycle de conférences, tables rondes et ateliers participatifs autour du thème "Quels systèmes alimentaires pouvons-nous construire pour nous préparer et répondre aux crises à venir ?" de janvier à mars 2021.
Accélérer les transitions
Frappés de plein fouet par une crise sanitaire qui accentue et intervient dans un contexte de crise sociale, économique et environnementale, nos systèmes alimentaires révèlent leurs vulnérabilités mais aussi leurs responsabilités. Devant les inégalités exacerbées, nous devons à la fois réagir en urgence et préparer demain. Notre manière de produire et de consommer fragilise nos sociétés (destruction croissante des habitats naturels d’espèces animales, augmentation des zoonoses, contributions aux changements climatiques et aux inégalités sociales, crises migratoires,…) et amplifie les crises qu’elles traversent.
Face à des modèles qui laissent une grande partie de la population en situation de précarité et à des pratiques qui nuisent à la santé des humains et des écosystèmes, nous devons plus que jamais opérer un changement de paradigme.
Cette troisième édition des Rencontres nous mobilisera donc autour d’une question centrale : Quels systèmes alimentaires pouvons-nous construire pour nous préparer et répondre aux crises à venir ?
Pour cela, nous investirons plus particulièrement des thématiques comme la reterritorialisation, la justice sociale, la santé humaine et environnementale ; et nous activerons les imaginaires et leviers possibles au service des transitions.
Trois temps forts :
2 sessions, les 21 et 28 janvier 2021 - Un temps pour partager les enseignements et expériences issus de la crise, et décrypter les opportunités apportées par les politiques publiques.
5 sessions, du 04 au 16 février 2021 - Un temps pour partager des expériences inspirantes et des approches avant-gardistes.
2 sessions, les 25 février et 11 mars 2021 - Un temps de mise en commun et de réflexion collective pour renforcer la communauté des acteurs du changement.