COMMENT RÉUSSIR SON SALON ?
Conventis approche alors voici quelques idées pour réussir votre au salon.
La participation à un salon doit s’organiser en 3 temps :
• AVANT
- Définir les objectifs de votre présence au salon
- Coacher vos équipes : donnez leurs l’argumentation et les directives à suivre durant l’événement
- Organiser votre communication :
préparer une animation du stand ou de quoi mettre en avant vos services afin de le rendre attractif (panneau de présentation, animation musicale, tenue particulière…)
préparer des documents de qualités (brochures… claires, complètes sur votre entreprise), et en quantité suffisante
prospecter vos clients actuels : n’hésitez pas à parler de votre participation au salon autour de vous, sur votre site
internet ainsi que sur les réseaux sociaux. Invitez les gens à venir vous voir…
• PENDANT
- Bien aménager et valoriser votre stand : il ne faut pas que les personnes intéressées hésitent à venir vers vous, il faut les amener facilement.
- Identifiez les personnes intéressantes : prenez toutes les informations les concernant (échange de carte de visite par exemple) car vous serez surement susceptibles de les recontacter pour vos projets futurs.
- Participez aux différents événements : ne surtout pas avoir peur de trop en faire, les salons regroupent de nombreuses personnes, plus on participe plus on va pouvoir faire de nouvelles connaissances.
ex : coventis club, atelier, …
- Prenez quelques photos : petits détails qui va vous permettre de communiquer sur vous durant le salon (réseaux sociaux) et qui vous servira surement pour vos communications futures.
• APRES
- Faite un bilan aussi bien qualitatif que quantitatif : savoir ce que cela vous a coûté, ce que cela vous a apporté, vos rencontres… Cela permettra par exemple d’analyser l’apport d’une participation à un salon, d’en apprécier la nécessité, de se poser les questions auxquelles on n’a pas pensé
- Partagez votre expérience avec vos clients : publier un article sur votre site internet ou sur les réseaux sociaux en donnant votre avis…
- Point très important : n’hésitez pas à relancer les personnes que vous avez rencontré sur les lieux.
Maintenant que vous êtes prêts, on vous attends le Jour J !
